Introduction

Introduction

Année 2020, année remplie de bouleversements. Bouleversements climatiques, bouleversements sanitaires, bouleversements économiques. Certainement, il y aura un avant et un après 2020.

L’année 2020 est aussi une année où la science a joué un rôle de premier plan et où l’impératif de collaboration entre disciplines scientifiques s’est fait sentir comme jamais.

Pour une des premières fois dans l’histoire de nos sociétés, la nécessité de traduire en temps réel les avancées scientifiques provenant de diverses disciplines et de différents savoirs s’est avérée essentielle dans nos réponses à donner à un enjeu urgent touchant notre survie comme humanité. Ce n’est qu’au travers du dialogue et de la collaboration que peut se penser l’avenir.

La crise sanitaire n’est toutefois pas l’unique domaine où la collaboration et le dialogue s’avèrent plus urgents que jamais. Le transfert et la vulgarisation des connaissances scientifiques sont tout aussi essentiels dans la lutte contre les changements climatiques de même que dans tous les autres enjeux environnementaux. Nous sommes ici à un moment charnière dans notre réflexion collective concernant la production de connaissances et leur actualisation en actions concrètes : politiques, idées innovantes, nouveaux outils technologiques, etc. ne peuvent se faire en silo. Et il y a urgence de répondre aux nombreux défis des changements climatiques, dont plusieurs ont été remis de l’avant par la crise sanitaire. Les scientifiques sont unanimes. Tout comme la crise sanitaire qui nous occupe, cette autre crise dépend, en grande partie, de notre capacité à faire le pont entre ces avancées scientifiques et les actions concrètes permettant aux individus, aux sociétés et aux États d’y répondre et de s’y adapter.

Ce deuxième numéro du Climatoscope s’ancre dans cette volonté de transférer et de vulgariser les connaissances scientifiques concernant les défis, les enjeux et les solutions entourant la lutte contre les changements climatiques. Comme vous le découvrirez dans les pages qui suivent, ce dialogue est non seulement possible, mais surtout, il permettra d’enrichir nos réflexions quant à l’avenir que nous voulons, et aux nombreux chantiers auxquels nous devons nous attaquer durant cette période tout aussi critique pour la survie de l’humanité que ne le sont les virus et autres pandémies. Transition énergétique, captation des émissions de GES dans nos matières résiduelles, impacts sur l’agriculture, avancées technologiques, engagement citoyen, crédits carbones, biodiversité, communication environnementale, etc. sont autant de sujets et perspectives qui méritent de s’y attarder et c’est précisément l’objectif de ce deuxième numéro que vous avez en votre possession.

Nous vous souhaitons donc de belles lectures, et nous serons heureux et heureuses de pouvoir continuer ces échanges et discussions via notre site web et nos différentes activités qui seront offertes cette année.

L’équipe du Climatoscope

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGREDIGériqCRIBIQCRSHQuébec
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!