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La biodiversité dans la presse écrite québécoise: une construction sociomédiatique complexe
En septembre 2019, dans le tout premier numéro du Climatoscope, Pierre Legagneux, Kevin Cazelles et Dominique Gravel ont présenté l’article intitulé Sommes-nous bien informés ? Écarts entre la couverture du changement climatique et de la biodiversité par les médias et la littérature scientifique. Les chercheurs présentaient alors une enquête bibliométrique lors de laquelle ils ont, notamment,…
Lire la suiteLa communication environnementale : Qu’est-ce que c’est et comment entend-elle contribuer aux pistes de solution relatives à la crise climatique ?
Dans La société du risque, paru en 1986, qui constitue l’un des ouvrages les plus cités dans la littérature scientifique en sciences sociales, Ulrich Beck procède à une analyse écologique et critique de la société contemporaine et forge le concept de « société mondiale du risque ». Dans cette perspective, l’engagement des acteurs et des mouvements sociaux…
Lire la suiteUn modèle de gouvernance de l’adaptation globale praticable au plan d’une MRC
Le présent texte vise à dégager quelques recommandations concernant un cadre de gouvernance de l’adaptation au niveau régional. Cela suppose de présenter l’expérience concrète d’accompagnement d’une MRC (Municipalités régionales de comté), ici celle de Memphrémagog, dans le cadre d’un projet de recherche-action, qui a pris la forme d’un ensemble de travaux visant à faire émerger…
Lire la suiteLes personnes handicapées dans le contexte de la crise climatique
La vulnérabilité particulière des personnes handicapées aux impacts des changements climatiques est notamment reconnue par l’Accord de Paris ainsi que des résolutions du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Pourtant, les décideurs et décideuses ont accordé peu d’attention aux enjeux de handicap dans les efforts d’atténuation et d’adaptation climatique, rendant « invisibles » les besoins…
Lire la suiteLa sensibilisation aux changements climatiques au prisme de la preuve photographique : le cas des groupes environnementaux
Dès le début des années 1990, les groupes environnementaux ont commencé à créer des campagnes afin de rendre les faits scientifiques sur les changements climatiques intelligibles pour les publics non spécialisés. Ces images, conceptualisées en quantité considérable, permettent de concrétiser les enjeux et les impacts du phénomène. Différentes tactiques sont employées pour inviter directement les…
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