- Tout
- Dossier - Enjeux nordiques
- Dossier - Perspectives municipales
- Droit et politique
- Éditorial
- Enjeux de société
- Introduction
- Les jeunes pousses
- Perspectives
- Politique
- Sciences et technologies

De nouveaux ravageurs dans les fraisières au Québec, un autre effet des changements climatiques
Le Québec est la principale province productrice de fraises au Canada. En 2018, la production de fraises était évaluée à un volume de plus de 15 millions de tonnes et représentait des revenus de 66 millions de dollars (Gouvernement du Québec, 2021). Malheureusement, dans les années à venir, les rendements de la culture pourraient être…
Lire la suite
Les macroinvertébrés benthiques : des organismes indicateurs des effets des changements climatiques
Ne représentant que 0,8 % de la surface de la Terre, mais accueillant 6 % des espèces, les milieux aquatiques d’eau douce et leur biodiversité sont fortement vulnérables aux changements climatiques (IPCC, 2007) et sont considérés comme des milieux sentinelles des effets des changements climatiques sur la biodiversité (Woodward et al., 2010). L’une des principales raisons est…
Lire la suite
Potentiel d’intégration des algues marines de la Basse-Côte-Nord dans le mix énergétique québécois
Les gaz à effet de serre (GES) sont à l’origine de changements climatiques dont on a déjà pu mesurer les effets et qui ne devraient cesser de s’accroître dans les prochaines décennies. Ces gaz proviennent principalement de l’utilisation de combustibles fossiles, dont nous dépendons encore largement pour les secteurs du transport, de l’industrie et des…
Lire la suite
Pollen et microbes : les défis de la vie urbaine face au changement global
Perte massive de biodiversité et accélération de l’urbanisation La biodiversité, du plus petit des organismes au plus grand, permet aux écosystèmes de fournir d’innombrables services essentiels pour la santé des populations humaines (ex. : productivité végétale, qualité de l’air et de l’eau). Pourtant, Ripple et al. ont montré en 2017 que l’intensification actuelle des activités…
Lire la suite
Planter des arbres : une panacée pour contrer le réchauffement ?
Qui n’aime pas les arbres ? Lors de sa campagne électorale de 2019, Justin Trudeau promettait la plantation de deux milliards d’arbres au Canada d’ici 2030. Au sud de la frontière, son homologue climatosceptique de l’époque soutenait le projet du Forum économique mondial visant à restaurer, à conserver et à planter un billion (1012) d’arbres dans…
Lire la suite