Tourisme chez nous: comment allier loisirs et climat?

Le 21 mai 2025, joignez vous à l’équipe du Climatoscope360 pour un bar des sciences sous le thème du tourisme respectueux du climat.
Isabelle Falardeau
Isabelle Falardeau, PhD, est géographe du tourisme et professeure en tourisme et développement social au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche touchent au tourisme durable, au tourisme dans les aires protégées et en milieu naturel, au territoire de montagne ainsi qu’à l’adaptation du tourisme aux changements climatiques.
Dominique Lapointe
Dominic Lapointe est professeur titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales. Ses travaux explorent la production de l’espace touristique et ses dimensions biopolitiques. Ses dernières recherches portent sur les changements climatiques, les innovations sociales et la perspective critique dans les études touristiques.
Yasmine Benbelaid
Yasmine Benbelaid est diplômée en Développement international de l’Université d’Ottawa. Ses recherches doctorales ont porté sur l’évaluation du potentiel du tourisme comme levier de développement durable dans les régions désertiques. Son expertise se concentre sur l’accompagnement des entreprises touristiques dans la réalisation de diagnostics de durabilité fondés sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que sur l’évaluation de leur empreinte carbone par le développement d’un calculateur de GES adapté à l’industrie touristique. Elle travaille également à l’élaboration de stratégies d’adaptation et de décarbonation pour le secteur.