Dialogues pour le climat

Le rôle actif des villes dans la lutte contre les changements climatiques

Bien que les villes ne peuvent pas être des Parties au sens strict du terme vis-à-vis de l’Accord de Paris, celles-ci ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. En 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a même qualifié les maires comme « les premiers acteurs mondiaux face à l’urgence climatique ». En effet, bien qu’elles n’occupent que 2 % de l’espace physique de la Terre, les villes sont responsables néanmoins de la consommation du deux tiers de l’énergie et génèrent 70 % des émissions de GES.

Cependant, depuis plusieurs années déjà, on assiste à un mouvement urbain qui ne consiste plus simplement à émettre des mesures climatiques, mais à une réelle intégration des considérations climatiques dans le modèle de développement de nombreuses villes. Actuellement, 708 villes ont rejoint la Race to Zero de l’ONU et se sont engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Pour connaître le rôle actif des villes québécoises en matière d’adaptation et de réduction des GES, venez nous rejoindre sur ce panel!

INSCRIPTION

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGériqQuébecCUFEPIRESS
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise
Le Climatoscope