Climactualité

Présentation

La Climactualité est une initiative qui offre « la météo » des dernières avancées scientifiques internationales relatives aux changements climatiques, sous la forme de comptes rendus critiques d’ouvrages scientifiques d’importance.

La Climactualité vise notamment à:

  • Maintenir notre lectorat informé des dernières avancées scientifiques dans le domaine des changements climatiques ;
  • Favoriser la création de synergies et de maillages entre les différentes disciplines qui font de la recherche en changements climatiques par la vulgarisation d’études complexes ;
  • Favoriser le rayonnement scientifique des étudiant.e.s et des jeunes chercheur.e.s en leur offrant l’opportunité d’être publié via un procédé de révision par les pairs.

APPEL À PROPOSITIONS

Le Climatoscope lance son appel à contributions pour la Climactualité. Par conséquent, notre équipe est actuellement à la recherche d’auteurs et d’autrices pour élaborer des comptes rendus critiques. Ces comptes rendus critiques feront l’objet d’une publication disponible en ligne sur le site et les réseaux sociaux du Climatoscope ainsi que dans notre infolettre.

Pour soumettre une proposition

Les auteurs et autrices sont invités à soumettre leur compte rendu critique (700-1000 mots) en format Word à l’intérieur des dates de soumission ouvertes à l’adresse courriel suivante: leclimatoscope@usherbrooke.ca.


Soumissions ponctuelles

Nous acceptons également des soumissions ponctuelles de comptes rendus critiques en dehors des dates d’appel à propositions sous certaines conditions. Pour plus de détails, veuillez nous contacter par courriel.

Qui peut soumettre un texte?

L’appel est ouvert à tous et à toutes, ce qui inclut mais sans s’y restreindre, les chercheur.e.s, membres du corps professoral, étudiant.e.s de cycles supérieurs et praticien.ne.s portant un intérêt sur l’enjeu des changements climatiques (toutes disciplines confondues).

Processus de révision

Chaque compte rendu critique de la Climactualité fera l’objet d’une révision de la part de notre Comité scientifique. À noter que nous préservons l’anonymat des personnes responsables de la révision des textes. Tous les auteurs et autrices ayant proposé un texte se verront informés du statut de validation de leur compte rendu critique.

Quel ouvrage est pertinent?

Avant d’écrire un compte rendu critique, il est important de sélectionner un ouvrage pertinent pour le lectorat. Ainsi, les ouvrages avec un apport scientifique majeur, qui portent sur les changements climatiques et qui ont été publiés dans les 48 derniers mois sont acceptés.

Vous n’êtes pas certain que l’ouvrage sélectionné répond à nos attentes ? Contactez-nous directement et nous pourrons rapidement vous informer de la pertinence de l’ouvrage. Nous pouvons également vous fournir une liste de textes récents déjà ciblés par notre équipe.

Dates importantes

Date limite pour soumission d’un compte rendu: 1er mars 2024

Documents utiles

Pour connaître les détails de rédaction et de mise en forme de la Climactualité, téléchargez le protocole éditorial et les deux prototypes de publications.

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGériqQuébecCUFEPIRESS
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise
Le Climatoscope