Sensibilisez la population en contribuant à la revue Le Climatoscope

Partagez vos connaissances en contribuant à la revue Le Climatoscope. C’est grâce aux chercheurs que nous pouvons offrir du contenu de haute importance à la population. Permettez-nous de continuer à sensibiliser le grand public en soumettant votre article.

Contribuez au numéro 7 du Climatoscope

Partagez vos découvertes avec le monde!

Dates importantes

Date limite pour soumettre une proposition

20 décembre 2024

date limite pour soumettre l’article final

3 mars 2025

Thématique du numéro

Quel est l’état du monde 10 ans après l’Accord de Paris ?

Dans le cadre du septième numéro de la revue, le Climatoscope se penche sur l’état du monde 10 ans après l’Accord de Paris sur le Climat, adopté en 2015.

L’ensemble de la communauté scientifique, toutes disciplines de recherche confondues, est donc invitée à présenter de manière vulgarisée et en français leurs travaux récents en lien (direct ou indirect) avec les trois grands engagements de l’Accord de Paris sur le Climat adopté en 2015 :

  • Réduire les GES et limiter le réchauffement à 1,5 °C ;
  • S’adapter aux changements climatiques ;
  • Modifier la nature des investissements financiers.

Toutefois, le dossier spécial ne limite pas les sujets d’intérêt du Climatoscope, et toute proposition de texte traitant de travaux de recherche récents sur les changements climatiques est évidemment pertinente.

Nous souhaitons également mobiliser la communauté scientifique à présenter ses travaux et ses pratiques sur la thématique large de la « communication climatique » : comment présenter et visualiser les données ? Comment présenter les enjeux climatiques sans exacerber l’écoanxiété ? Le Climatoscope 360 souhaite faire une place particulière aux enjeux de communication sur les changements climatiques.

Enfin, fort de la diversité des textes reçus et publiés dans les précédents numéros, nous encourageons l’ensemble de la communauté scientifique francophone, notamment dans les pays des Suds, à répondre à l’appel de textes et ainsi de faire part de leurs réalités et perspectives.

Informations utiles

Les autrices et les auteurs sont d’abord invité.e.s à présenter une proposition résumée de 150 à 200 mots dans le cadre de cet appel d’ici le 20 décembre par courriel à le [email protected].

Si votre proposition est retenue, votre article vulgarisé devra compter de 1 500 à 2 500 mots. Tous les détails dans le protocole éditorial à télécharger.

Le comité scientifique du Climatoscope évalue et sélectionne collégialement les propositions de textes. Les textes soumis à la suite de la sélection des propositions sont révisés par deux personnes externes spécialistes du domaine de recherche et par le comité scientifique.

La section « Les jeunes pousses » est dédiée à la relève. Elle met en valeur des mémoires et des thèses sur les enjeux climatiques. Afin de bénéficier d’une visibilité, rien de plus simple ! Envoyez votre travail par courriel, et Le Climatoscope rédigera un résumé attrayant.

Soumettre un article pour la revue Climatoscope

Soumettre un article
Vous pouvez télécharger un maximum de 1 fichier (limite de 3 Mo pour votre fichier) Format accepté : Word, Docs ou PDF
Vous pouvez télécharger un maximum de 2 fichiers (limite de 5 Mo pour l’ensemble de vos fichiers) Format accepté : Word, Docs ou PDF
La Climactualité

Vous désirez soumettre
un article ponctuel pour la climactualité?

Devenir réviseur.se

Envie de collaborer avec le Climatoscope 360?

Devenir réviseur pour le Climatoscope, c’est contribuer à l’avancement de la science, dans votre domaine d’expertise. Chaque article sélectionné par le comité scientifique est soumis à une révision par les pairs. Le processus de révision se fait à l’aveugle et de façon volontaire. Aidez-nous à diffuser les connaissances scientifiques.