APPEL À PROJET: « Les Dialogues pour le climat »

Mise en contexte

L’événement « Dialogues pour le climat  », c’est deux semaines de rencontres intersectorielles dans une programmation portée par des groupes de la société civile du Québec visant à démontrer un consensus sur le besoin de rehausser l’ambition climatique pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris.

Si le contexte des Conférences des parties (CdP) ou Conferences of the Parties (COP) est un moment charnière de la diplomatie et de la coopération internationale pour la lutte contre les changements climatiques, la CdP-26 est un moment crucial pour l’atteinte des objectifs fixés à Paris en 2015.

Historiquement, la mobilisation de la société civile lors de ces évènements a largement contribué à générer une ambition climatique rehaussée et à atténuer le fossé entre les délégations participantes aux espaces de négociations formels et le reste de la population. Or, la participation de la société civile à l’intérieur et en marge de ce grand rendez-vous climatique est compromise cette année par les restrictions liées à la pandémie.

Notre initiative souhaite ainsi faciliter la participation de la société civile québécoise à la CdP-26 et propose de coordonner une programmation en ligne dynamique coïncidant avec les dates de l’événement, soit du 1er au 12 novembre 2021.

Nous vous invitons, au travers de cet appel à projet, à rejoindre les Dialogues pour le climat en soumettant une proposition qui s’intégrera dans notre programmation. Pour déposer une proposition, veuillez remplir ce formulaire en ligne en français. Les propositions seront analysées par les membres du comité de coordination des Dialogues pour le climat, et ce, jusqu’au vendredi 10 septembre à minuit (HAE)

Le comité organisateur des Dialogues pour le climat

Notre initiative est plurielle et ouverte à plusieurs organisations de la société civile. Elle compte notamment des personnes représentant les milieux communautaire, entrepreneurial, environnemental, jeunesse, syndical et universitaire.

Plus spécifiquement, les personnes impliquées dans la construction des Dialogues pour le climat œuvrent au sein de COPTICOM, d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU), de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), de Finance Montréal, de la Fondation David Suzuki, d’Oxfam-Québec, du Projet de la réalité climatique Canada, du Réseau action climat Canada (CAN- Rac), et de l’Université de Sherbrooke.

Avec le soutien de la Fondation Familiale Trottier

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGREDIGériqCRIBIQCRSHQuébecCUFE
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!