À propos

Le Climatoscope

Le Climatoscope est une revue de vulgarisation scientifique francophone et interdisciplinaire et un lieu d’animation portant directement sur la question des changements climatiques et autour de laquelle gravite une série d’activités de sensibilisation destinée à un public intéressé, mais non expert. Mis sur pied par une équipe de professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke, le projet Climatoscope favorise la diffusion de connaissances scientifiques sur les changements climatiques, contribuant ainsi à la sensibilisation, au développement des capacités et à la réflexion sur les problèmes, les défis et les solutions pour faire face à cette réalité.

Mission

Dans tous les secteurs, des experts et des expertes réalisent des recherches de haut niveau et développent des solutions concrètes pour faire face à cette nouvelle réalité. Or, les résultats de ces recherches et les solutions proposées ont du mal à rejoindre un large auditoire, une condition pourtant essentielle à la mise en œuvre de mesures et d’actions en réponse aux changements climatiques. Une des explications de ce fossé entre le savoir scientifique et le grand public est que très peu de publications en langue française vulgarisent les résultats de ces travaux scientifiques. Le Climatoscope a ainsi pour but de contribuer à la lutte aux changements climatiques, un enjeu d’une importance sans précédent tant au Québec qu’à l’international, grâce à la diffusion d’articles de vulgarisation scientifique à la fine pointe des connaissances et à des activités de sensibilisation et de mobilisation auprès d’un large public.

La revue

Le Climatoscope publie un numéro annuel, lequel paraît au mois de septembre de chaque année. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière. Tous les articles publiés dans Le Climatoscope sont révisés par le comité scientifique de la revue de même que par deux évaluatrices ou évaluateurs externes. La revue est disponible en libre accès sur notre site Web.

Les bars de sciences

Les bars des sciences sont l’occasion, pour les conférenciers et conférencières invité.e.s, d’aborder des thématiques diverses touchant aux changements climatiques. Ces événements se tiennent à Sherbrooke et à Montréal.

La Climactualité

La Climactualité est une initiative qui offre «  la météo  » des dernières avancées scientifiques internationales relatives aux changements climatiques, sous la forme de comptes rendus critiques d’ouvrages scientifiques d’importance.

La Climactualité vise notamment à:

  • Maintenir notre lectorat informé des dernières avancées scientifiques dans le domaine des changements climatiques ;
  • Favoriser la création de synergies et de maillages entre les différentes disciplines qui font de la recherche en changements climatiques par la vulgarisation d’études complexes ;
  • Favoriser le rayonnement scientifique des étudiant.e.s et des jeunes chercheur.e.s en leur offrant l’opportunité d’être publié via un procédé de révision par les pairs.

Les Dialogues pour le climat

Les Dialogues pour le climat, ce sont deux semaines de rencontres intersectorielles pour vous accompagner tout au long des Conférence des parties sur les changements climatiques et sur la Biodiversité. 

Dans un espace animé par la société civile du Québec et du Canada, la programmation comprend des panels, discussions et débreffages quotidiens pour vous aider à suivre l’évolution des négociations et à cerner les enjeux. Ce riche programme, ouvert à tou·te·s, est à découvrir par visio-conférence et occasionnellement en présentiel sur inscription gratuite.

Équipe

Annie Chaloux

Annie Chaloux Direction et membre du comité scientifique

Annie Chaloux est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient un doctorat en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle se spécialise sur les questions de politiques climatiques au Québec et au Canada et sur les négociations climatiques internationales. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres dans des ouvrages collectifs québécois et européens sur les questions environnementales et climatiques. Elle a aussi dirigé l’édition de deux ouvrages collectifs et un numéro spécial de revue scientifique.

Olivier Champagne-Poirier

Olivier Champagne-Poirier Directeur adjoint du Climatoscope et membre du comité scientifique

Olivier Champagne-Poirier est professeur adjoint au département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’un doctorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a réalisé un stage postdoctoral à l’Université de l’Ontario français. Il est l’un des membres fondateurs de l’International Crisis & Risk Communication Association et est membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les risques et les crises et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Il se spécialise en méthodes qualitatives de recherche et s’intéresse à de nombreuses problématiques transdisciplinaires, allant des impacts sociomédiatiques de crises (sanitaires, industrielles ou environnementales) aux freins à la démocratisation culturelle. Ses travaux ont été publiés dans des ouvrages collectifs et des revues savantes nationales et internationales, telles que International Journal of Qualitative Method, Les Cahiers du Journalisme, Qualitative Health Research ou International Journal of Environmental Research and Public Health. 

Gabriel Blouin-Genest 

Gabriel Blouin-Genest  Membre du comité scientifique

Gabriel Blouin-Genest est professeur agrégé à l’École de Politique Appliquée de l’Université de Sherbrooke, codirecteur du Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS). Il était précédemment professeur adjoint à l’Université Virginia Tech aux États-Unis. Il détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et se spécialise sur les politiques de santé au niveau international, incluant les politiques de santé en lien avec les changements climatiques. Il est membre du groupe de recherche international REGIMEN sur les impacts de la mondialisation et est réviseur pour de nombreuses revues de langues française et anglaise. Il a également publié de nombreux articles dans des revues majeures en sciences sociales ainsi que co-publié deux ouvrages.

Frédéric Bouchard

Frédéric Bouchard Membre du comité scientifique

Frédéric Bouchard est géologue de formation avec une spécialisation vers les milieux nordiques terrestres et aquatiques. Ses projets de recherche concernent les impacts de la dégradation du pergélisol en réponse aux changements climatiques, plus spécifiquement la formation et l’évolution des lacs de thermokarst (dégel) dans les régions arctiques et subarctiques (Nord du Canada, Sibérie). Il possède un vif intérêt pour la vulgarisation et la communication scientifique vers le grand public, de même que pour l’histoire des sciences de la Terre.

Dominique Gravel

Dominique Gravel Membre du comité scientifique

Dominique Gravel est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada Niveau 1 en Écologie intégrative. Il est directeur de l’Observatoire des écosystèmes, directeur du programme de formation BIOS2 en écologie numérique et il a dirigé le groupe de recherche BORÉAS. Son laboratoire est constitué de plus de 15 étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux. Il est éditeur associé pour deux journaux internationaux de premier plan en écologie.

Alain Webster

Alain Webster Membre du comité scientifique

Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke. Il a auparavant été vice-recteur à l’administration et au développement durable, puis vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de cette université de 2007 à 2017.  Il possède une formation en écologie et en économie, enseigne l’économie de l’environnement depuis près de trente ans et oriente sa recherche sur les instruments économiques de gestion de l’environnement, la finance responsable et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Martine Shareck

Martine Shareck Membre du comité scientifique

Martine Shareck, Ph.D. est professeure au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’Equité en santé urbaine et les jeunes. Ses travaux s’inscrivent à l’intersection de l’épidémiologie sociale, de la promotion de la santé et de la géographie. Ils visent à mieux comprendre comment développer des villes saines, équitables et résilientes.

Sylvain Vigier

Sylvain Vigier Coordination

Sylvain Vigier est professionnel de recherche à l’Université de Sherbrooke et enseignant en chimie au collégial. Titulaire d’un doctorat en biochimie, il a travaillé une dizaine d’années comme chercheur en santé-biotechnologie. Il est rédacteur en chef du journal communautaire sherbrookois Entrée Libre.

Samuel Enright

Samuel Enright Agent de communication

Samuel Enright est diplômé à la Maîtrise en études politiques appliquées – cheminement Environnement à l’Université de Sherbrooke et travaille depuis avril 2023 à titre d’agent de communication pour le Climatoscope. Il est aussi responsable des communications pour Biodiversité Québec et le Centre de la science de la biodiversité du Québec.

Jennyfer Boudreau

Jennyfer Boudreau Coordonnatrice à la recherche

Titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquée (cheminement environnement) à l’Université de Sherbrooke, Jennyfer est coordonnatrice à la recherche à l’École de politique appliquée. Chercheuse au Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) ainsi qu’au Pôle Intégré de Recherche Environnement, Santé et Société (PIRESS), elle se spécialise dans les politiques publiques environnementales et climatiques du Canada et du Québec, le fédéralisme climatique, ainsi que la paradiplomatie climatique des provinces canadiennes. Au sein du Climatoscope, elle coordonne l’initiative Climactualité.

Noémie Lefrançois

Noémie Lefrançois Agente à la recherche

Noémie Lefrançois est professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke et enseignante en politique au collégial. Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées avec cheminement en environnement, elle s’est d’abord spécialisée dans la lutte aux changements climatiques en milieu municipal : au CRE-Montréal, à la Ville de Laval et comme consultante. Après une implication volontaire en Bolivie comme conseillère en environnement, elle se dédie maintenant à des projets de recherche pour développer des solutions aux enjeux climatiques.

Sophie Payeur Rédactrice de contenu jeunesse

Sophie est une professionnelle des communications et de la vulgarisation scientifique.  Au sein du Climatoscope, elle s’occupe des As du climat, un projet destiné à développer une culture des changements climatiques auprès des jeunes de 8-12 ans. Réalisé en partenariat avec les Coops de l’info, le projet se traduit par des articles de vulgarisation inspirés des contenus du Climatoscope, et publiés chaque jeudi sur les As de l’info.

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGériqQuébecCUFEPIRESS
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise