Appel à contributions: 4e numéro du Climatoscope

Le comité scientifique du Climatoscope, revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, est heureux de lancer l’appel de textes en vue de la parution de son quatrième numéro en septembre 2022.

Nous accueillons des propositions d’articles s’inscrivant dans toute discipline pertinente en lien avec les changements climatiques. Notre objectif est de créer un lien entre les travaux de recherche sur les changements climatiques et le grand public afin de diffuser une information de qualité révisée par les pairs.

L’année 2022 sera marquée par les 30 ans de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio. C’est aussi cette année que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiera son 6e rapport d’évaluation sur le climat.

Le Climatoscope souhaite ainsi profiter de ces moments phares pour aborder l’état des connaissances scientifiques, les impacts, les plans d’adaptation et la vulnérabilité, et les mesures d’atténuation des changements climatiques.

Nous publierons dans un dossier spécial des textes qui témoignent des manifestations actuelles des changements climatiques, avec une attention particulière portée aux écosystèmes nordiques.

Soumission d’une proposition d’article

Les autrices et les auteurs sont d’abord invités à présenter une proposition résumée de 150 à 200 mots par courriel à leclimatoscope@usherbrooke.ca. Si votre proposition est retenue, votre article vulgarisé devra compter de 1500 à 2500 mots.

Étudiante ou étudiant?

La section « Les jeunes pousses » est dédiée à la relève. Elle met en valeur des mémoires et des thèses sur les enjeux climatiques. Afin de bénéficier d’une visibilité, rien de plus simple! Vous n’avez qu’à envoyer votre travail par courriel, et l’équipe de la revue rédigera un résumé attrayant pour vous.

Processus d’évaluation

Chaque article publié sera révisé par le comité scientifique de la revue et par deux autres personnes (processus de révision en double aveugle). Le Climatoscope préserve l’anonymat des personnes responsables de la révision des textes.

Dates importantes

Date limite pour soumettre une proposition: 20 février 2022

Date limite pour soumettre l’article final: 15 avril 2022

Soumissions ponctuelles

Le Climatoscope accepte des soumissions ponctuelles d’articles en lien avec des sujets d’actualité liés aux changements climatiques. Pour nous signifier votre intérêt, contactez-nous à par courriel à leclimatoscope@usherbrooke.ca.

Documents utiles

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGREDIGériqCRIBIQCRSHQuébecCUFE
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise
Le Climatoscope