Introduction

Introduction: aube ou crépuscule?

Inondations historiques, records de températures, feux de forêts aux quatre coins du globe, sécheresses, pertes de rendement agricoles dans plusieurs régions, pluies diluviennes… L’année 2021 nous rappelle avec force les conséquences des changements climatiques.

Les activités humaines sont désormais considérées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) comme étant « incontestablement » responsables des changements climatiques observés sur la planète et des bouleversements climatiques qui les accompagnent. Qui plus est, les premières victimes sont les populations humaines, et au premier chef, celles qui souffrent déjà de pauvreté et de grande vulnérabilité.

Le premier volet du 6e rapport du GIEC, paru en août dernier, est clair à ce sujet : nous devrons cohabiter avec ces phénomènes climatiques extrêmes pendant encore des décennies, car notre planète s’est déjà réchauffée de plus de 1,1 °C depuis l’ère préindustrielle et nos émissions ne cessent d’augmenter. Et les défis politiques et économiques semblent insurmontables pour ne pas excéder un réchauffement de plus de 1,5 °C d’ici la fin du siècle.

Pourtant, les connaissances et innovations scientifiques n’ont jamais été aussi nombreuses et accessibles. Des chercheur.e.s de tout horizon travaillent d’arrache-pied pour nous donner les moyens d’atténuer nos émissions et de nous adapter à ce monde en transformation. Des solutions sont à portée de main, et c’est aussi à nous, comme citoyen.ne, décideur.e ou entrepreneur.e, de les saisir et d’en faire des leviers de changements, tant à l’échelle individuelle que collective, pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés collectivement.

L’automne 2021 est d’ailleurs une occasion de faire avancer ces changements : élections générales au Canada, élections municipales à travers le Québec, Conférence sur le climat de Glasgow (CdP26). Les occasions ne manquent pas pour prendre conscience de l’importance de ces questions et mettre en place de véritables dynamiques de transformation collective.

Ce troisième numéro du Climatoscope propose un portrait des avancées scientifiques et des nouvelles connaissances sur les changements climatiques qu’il vous revient, cher public, de saisir pour en faire de véritables leviers de changement. Il propose des réflexions innovantes sur une variété de sujets et enjeux entourant les changements climatiques, allant de la reforestation et la séquestration du carbone dans les systèmes agricoles, aux impacts de la publicité automobile, le défi de l’obsolescence prématurée ou la mise en œuvre de l’Accord de Paris par le Québec. Autant de connaissances et d’avancées scientifiques qui nous permettent de réfléchir et de répondre à l’urgence actuelle.

Dans ces pages, vous trouverez également un dossier spécial « perspectives municipales ». Un rappel des échéances électorales et de l’importance des paliers de gouvernance locaux dans l’élaboration de stratégies pour répondre concrètement et collectivement à l’urgence climatique. Des articles portant sur la démocratie municipale, l’adaptation aux changements climatiques dans la planification urbaine ou concernant les îlots de chaleur urbains sont ainsi abordés, donnant encore ici aux citoyennes et citoyens des leviers d’action et de réflexion concrets pour faire face à la situation actuelle.

Enfin, dans ce numéro, nous vous proposons une nouveauté. Alors que le travail de recherche réalisé par les étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat est un élément essentiel à la production de données et connaissances scientifiques des universités, nous avons voulu cette année offrir un espace de diffusion à ces travaux dans une nouvelle section s’intitulant « Les jeunes pousses ». Par cette lecture, vous pourrez ainsi constater l’intelligence, l’innovation et l’engagement de la relève scientifique qui arrive sur le marché du travail.

Nous vous souhaitons donc de belles lectures, et nous serons heureuses et heureux de pouvoir continuer à échanger via notre site web et nos médias sociaux ainsi que lors de nos différentes activités qui seront offertes cette année.

L’équipe du Climatoscope

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGériqQuébecCUFEPIRESS
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise