Ce tout premier bar des sciences du Climatoscope sera l’occasion de démystifier l’univers des crédits carbone. S’agissant d’un moyen de faire « payer les pollueurs », il existe plusieurs mécanismes relatifs aux crédits carbone. Si le plus connu demeure celui lié au marché du carbone, il existe également plusieurs autres systèmes, tels que les crédits compensatoires et les crédits volontaires. Comment tout cela fonctionne-t-il? Quelles sont les différences entre ces mécanismes? Pourquoi est-ce ou non pertinent de « payer » pour polluer ? L’objectif de ce bar des sciences est d’aborder les principes et fonctionnements sous-jacents, mais aussi de réfléchir aux défis éthiques, sociaux et environnementaux associés.
Les conférences comprendront une période d’échange avec le public, et seront suivies d’un cocktail.
L’ABC des crédits carbone
Annie Chaloux, Université de Sherbrooke
Crédits de carbone ex-ante et crédits ex-post, quelle différence? Le cas du Projet Forestier Pivot
Guillaume Nadeau, ECOTIERRA
Approches contestées de l’étude de la durabilité des projets de carbone forestier dans les pays en développement: le cas du projet Trees for Global Benefits en Ouganda
Mark Purdon, Université du Québec à Montréal et Patrick Byakagaba, Makerere University
Crédits de carbone: indulgences du 21e siècle?
Allison Marchildon, Université de Sherbrooke
Les profits réalisés dans le cadre de cet événement seront remis au Groupe de collaboration internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS).