Une invasion de moustiques à cause des changements climatiques?
Les moustiques m’adorent! Au printemps, dès qu’il fait assez chaud, ils commencent à me tourner autour comme si j’étais un festin géant. 🦟🫣 Mauvaise nouvelle: avec les changements climatiques, ces insectes sont de plus en plus nombreux au Québec. Sors ton chasse-moustique, je t’explique!
Par ici les moustiques!
Le climat change: les hivers au Québec sont de plus en plus doux, et les étés de plus en plus chauds et humides. Résultats:
🦟 La saison des moustiques est plus longue
Il y a quelques années, les moustiques étaient très actifs de mai à septembre, avec un pic en juin et juillet. Mais maintenant, ils arrivent plus tôt, dès le printemps, et restent présents jusqu’à l’automne.
🦟 Il y a plus d’endroits pour pondre des oeufs
Les moustiques pondent dans l’eau stagnante (l’eau qui ne bouge pas, comme les flaques). Comme il fait plus chaud et humide et qu’il pleut plus qu’avant, c’est le paradis pour les femelles moustiques: elles trouvent plein d’endroits où pondre!
🦟 De nouvelles espèces porteuses de maladies apparaissent
La hausse des températures permet à des espèces venant du sud de s’installer au Canada. Malheureusement, certaines d’entre elles peuvent porter des virus qu’elles peuvent transmettre aux humains en les piquant.
L’une de ces maladies s’appelle le virus du Nil occidental. Elle est déjà présente dans le sud du Québec, et plus le climat se réchauffe, plus elle se répand dans la province et ailleurs au Canada. Rassure-toi, dans l’immense majorité des cas, cette maladie ne provoque aucun symptôme. Mais chez certaines personnes, elle peut être plus grave et peut même provoquer le décès.









