Appel à contributions

Numéro 07 de la revue Le Climatoscope

Le 12 décembre 2015, les États présents à la COP15 adoptaient, par consensus, l’Accord de Paris sur le Climat. Cet accord, reconnu comme l’un des plus ambitieux sur le climat, entérinait l’objectif de contenir l’élévation de la température moyenne de la Terre sous les 2 °C, et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.  »

Quel est l’état du monde 10 ans après l’Accord de Paris ? Aux fins du dossier spécial du 7e numéro de la revue du Climatoscope, nous invitons l’ensemble de la communauté scientifique, toutes disciplines de recherche confondues, à présenter de manière vulgarisée et en français leurs travaux récents en lien (direct ou indirect) avec les trois grands engagements de l’Accord de Paris :

  • Réduire les GES et limiter le réchauffement à 1,5 °C ;
  • S’adapter aux changements climatiques ;
  • Modifier la nature des investissements financiers

Toutefois, le dossier spécial ne limite pas les sujets d’intérêt du Climatoscope, et toute proposition de texte traitant de travaux de recherche récents sur les changements climatique est évidement pertinente.

Nous souhaitons également mobiliser la communauté scientifique à présenter ses travaux et ses pratiques sur la thématique large de la « communication climatique » : comment présenter et visualiser les données ? Comment présenter les enjeux climatiques sans exacerber l’écoanxiété ?
Le Climatoscope souhaite faire une place particulière aux enjeux de communication sur les changements climatiques.

Enfin, fort de la diversité des textes reçus et publiés dans les précédents numéros, nous encourageons l’ensemble de la communauté scientifique francophone, notamment dans les pays des Suds, à répondre à l’appel de textes et ainsi de faire part de leurs réalités et perspectives.

Soumission d’une proposition résumée

Les autrices et les auteurs sont d’abord invités à présenter une proposition résumée de 150 à 200 mots dans le cadre de cet appel d’ici le 20 décembre par courriel à leclimatoscope@usherbrooke.ca.

Si votre proposition est retenue, votre article vulgarisé devra compter de 1 500 à 2 500 mots. Tous les détails dans le protocole éditorial à télécharger en bas de la page.

Processus d’évaluation et de sélection

Le comité scientifique du Climatoscope évalue et sélectionne collégialement les propositions de textes. Les textes soumis à la suite de la sélection des propositions sont révisés par deux personnes externes spécialistes du domaine de recherche et par le comité scientifique.
Pour connaitre les détails, téléchargez le protocole éditorial en bas de la page.

Étudiante ou étudiant?

La section « Les jeunes pousses » est dédiée à la relève. Elle met en valeur des mémoires et des thèses sur les enjeux climatiques. Afin de bénéficier d’une visibilité, rien de plus simple ! Envoyez votre travail par courriel, et Le Climatoscope rédigera un résumé attrayant.

Dates importantes

Soumissions ponctuelles

Le Climatoscope accepte des soumissions ponctuelles d’articles en lien avec des sujets d’actualité liés aux changements climatiques. Pour nous signifier votre intérêt, contactez-nous à par courriel à leclimatoscope@usherbrooke.ca.

Documents utiles

Nos partenaires

Université de ShebrrookeGériqQuébecCUFEPIRESS
© Le Climatoscope Conception et programmation: Balise