Dans la marmite du climat
Contenu riche et diversifié. Constats souvent inquiétants, pour ne pas dire alarmants. Lueurs d’espoir plutôt modestes… Cette première livraison de la revue Le Climatoscope offre à ses lecteur.rice.s un menu substantiel – de la bonne « nourriture pour l’esprit », comme le veut la formule. Et elle envoie le message qu’il faut envoyer et renvoyer, encore et…
Lire la suiteLes changements climatiques et leurs impacts au Canada et dans le monde : état des lieux
Au cours de la dernière année, plusieurs études et rapports scientifiques sont venus préciser l’impact des changements climatiques enregistrés à ce jour au Canada et ailleurs dans le monde. On y retrouve également les meilleures évaluations concernant les impacts à venir du réchauffement climatique, selon différents scénarios d’émissions mondiales de gaz à effet de serre…
Lire la suiteChangement de gouvernement à Québec, changement dans la politique climatique québécoise ?
La politique climatique québécoise a fait l’objet d’un remarquable consensus chez les acteurs politiques depuis l’adoption du premier Plan d’action sur les changements climatiques (PACC-1) en 2006. Quels que soient les partis politiques, au pouvoir comme dans l’opposition, ses grands objectifs et mesures phares n’ont jamais été remis en question. Jusqu’à l’élection d’octobre 2018, la…
Lire la suiteSommes-nous bien informés? : écarts entre la couverture du changement climatique et de la biodiversité par les médias et la littérature scientifique
Les changements climatiques et de biodiversité sont deux enjeux environnementaux de premier plan, souvent liés l’un à l’autre. Ils se produisent actuellement à un rythme supérieur à ce qui est acceptable pour maintenir les processus biophysiques de la planète (Rockström et al., 2009)(1). La réduction de l’impact des activités humaines sur l’environnement nécessite au préalable…
Lire la suiteAlerte dans les hautes latitudes nord : l’Arctique réagit au réchauffement climatique
L’Arctique serait-il le canari qui servait autrefois de sentinelle face aux risques du coup de grisou dans les mines de charbon? L’augmentation des températures de l’air à la surface de l’Arctique s’accélère depuis les 20 dernières années. Les variations actuelles du climat des hautes latitudes nord seraient-elles celles que nous pourrions vivre dans les latitudes…
Lire la suiteDu réchauffement aux conséquences écologiques : s’adapter, migrer ou disparaître
Nous sommes en 1930, et un homme, agenouillé au sol, ajoute méticuleusement une date à son calepin. Il note la date de floraison d’une plante (le tussilage) qu’il observe (voir la figure 1A). Sans le savoir, cet homme amorce une étude à long terme sur les réponses des plantes au réchauffement climatique. Près d’un siècle…
Lire la suiteOù trouver du sirop d’érable en 2100 ?
L’identité culturelle d’une société se développe, entre autres, par son attachement au territoire, à sa biodiversité, à ses écosystèmes et aux richesses qu’ils lui procurent. Et parmi les éléments du terroir québécois se trouvent indéniablement en tête de liste le sirop d’érable et les activités traditionnelles associées à la cabane à sucre. La fonte des…
Lire la suiteLe Québec récemment frappé par les crues extrêmes: une manifestation des changements climatiques?
Les printemps 2017 et 2019 auront frappé l’imaginaire collectif en raison de l’ampleur des crues ayant touché de nombreuses rivières du Québec et des dommages qui leur sont associés. En 2019, près de 6700 résidences localisées dans 51 municipalités et distribuées dans presque toutes les principales régions du Québec ont été inondées, sans compter les…
Lire la suiteConséquences sur les changements climatiques d’initiatives de développement durable: Regard sur le secteur du ciment Portland
L’initiative de développement durable de l’industrie du ciment À la suite de la ratification de l’Accord de Paris sur le climat en 2016, le Canada s’est fixé un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % en dessous du niveau de 2005 d’ici 2030. L’atteinte de ces objectifs…
Lire la suiteRéduction des GES d’étables à vaches au moyen de biofiltres passifs
La fermentation entérique des bovins génère du gaz méthane (CH4), dont le potentiel de réchauffement planétaire est de 28 à 36 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2). L’élevage du bétail est responsable de 12 à 18 % des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre (GES) et les émissions d’origine agricole…
Lire la suiteChangements climatiques : à quoi servent les COP ?
C’est un évènement qui se répète chaque année. Généralement vers la fin du mois de novembre a lieu une grande conférence des Nations Unies sur le climat : la COP. Fortement médiatisées et réunissant souvent entre 20 et 30 000 personnes, ces rencontres internationales qui s’étendent sur deux semaines sont l’occasion pour les États de faire…
Lire la suiteLe chant des sirènes et la politique étrangère canadienne sur le climat - Bilan du gouvernement Trudeau
« Canada is back my friend, and we are here to help ». Telle était la phrase lancée par le nouveau premier ministre Justin Trudeau à son arrivée à la 21e Conférence des Parties (CdP-21) à Paris en 2015. Les attentes étaient fortes, tant sur le territoire canadien que sur la scène internationale : on pouvait légitimement anticiper…
Lire la suiteLe défi de la lutte aux changements climatiques à l’épreuve des conservateurs canadiens (2002-2019)
L’Ouest canadien représente un enjeu majeur pour les politiques canadiennes de lutte aux changements climatiques. L’importance de l’exploitation pétrolière en Alberta et la production de gaz à effet de serre (GES) qui en résulte sont d’une telle importance que le Canada atteindra difficilement les objectifs qu’il s’est donnés lors de la COP 21 à Paris.…
Lire la suiteÉtats-Unis 2020 - Changements climatiques : enjeu électoral ?
Pour la première fois, les changements climatiques pourraient enfin émerger comme un des enjeux des prochaines élections présidentielles américaines. Tour d’horizon de dynamiques profondes. Prévoir la trajectoire des idées politiques et les résultats électoraux est devenu un exercice périlleux. Cela étant dit, l’évolution de l’opinion publique américaine, des changements profonds dans le secteur de l’énergie,…
Lire la suiteLa santé comme moteur des négociations internationales sur le climat : retour sur le rapport spécial de l’OMS à la CdP 24
Santé et changements climatiques : un moment historique Les enjeux sanitaires sont rarement mis au premier plan lorsqu’il est question des changements climatiques. Pourtant, ces derniers représentent aujourd’hui une des menaces les plus importantes à la santé publique1, tant au niveau local que mondial (OMS, 2018a)(1). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un…
Lire la suiteJeunes et changements climatiques
Au cours de la dernière année, le Québec a connu une mobilisation sans précédent et menée par les jeunes. Uni.e.s pour exiger des actions à la hauteur de la crise climatique, les collectifs Pour le futur au secondaire, le Devoir environnemental collectif (DEC) au niveau collégial et La planète s’invite à l’Université (LPSU) ont mené des actions de manière soutenue…
Lire la suiteLa loi fondamentale de la congestion routière et l’efficacité des interventions publiques visant à réduire la congestion
« You can’t build your way out of congestion » Lors d’un séjour de recherche chez nos voisins du Sud, je me suis étonnée d’entendre un responsable de la planification des transports d’une grande métropole américaine affirmer que la congestion routière n’était pas un problème, car celle-ci représenterait un signe de vitalité économique. Selon d’autres intervenant.e.s rencontré.e.s…
Lire la suiteInclusion démocratique : retour sur un cas de gouvernance décentrée de l’adaptation aux changements climatiques
Parler d’inclusion démocratique, c’est chercher à impliquer les citoyen.ne.s dans les processus de prise de décision des organes politiques. Évidemment la première question qui vient, c’est celle de savoir comment le faire. Cette tâche complexe se joue sur de multiples échelles : au niveau national, au niveau des provinces ou des états, des régions, des villes;…
Lire la suiteLes impacts des changements climatiques sur la santé au Québec : l’exemple de l’Estrie
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soutient que les changements climatiques représentent la plus grande menace pour la santé dans le monde au 21e siècle. Ceux-ci influencent négativement plusieurs déterminants sociaux et environnementaux de la santé comme l’accessibilité à la nourriture et la qualité de cette dernière, l’eau et l’air. Blessures, impacts psychosociaux, aggravation de…
Lire la suiteChangements climatiques, ressources naturelles et conflits armés
Selon les données du programme sur les conflits d’Uppsala, le nombre de conflits armés est significativement en hausse depuis 2012. En parallèle, la dernière décennie a connu les quatre années (2015 à 2018) les plus chaudes jamais enregistrées selon l’organisation météorologique mondiale. S’agit-il d’une simple corrélation ou existe-t-il un lien de causalité entre les variations…
Lire la suiteMigrations climatiques : un enjeu complexe
Les premiers mouvements migratoires de l’être humain moderne remontent à l’ère du paléolithique. La dynamique de ces mouvements était en partie expliquée par le rythme des oscillations climatiques. Toutefois, l’ampleur des migrations de cette période était moins préoccupante comparativement à celle observée à notre époque. En effet, de nos jours, le nombre de migrant.e.s climatiques…
Lire la suiteUrgence climatique et équité sociale : plaidoyer pour une tarification du carbone
L’ampleur du défi climatique L’ampleur et la rapidité des changements climatiques sont largement documentées par la communauté scientifique. Pour le Secrétaire général des Nations Unies, « malgré une dynamique encourageante, nous ne progressons pas assez rapidement. Le changement climatique est plus rapide que nous » (UNSG, 2018)(1). Pour le GIEC (2018)(2), la réussite de cette transition nécessitera…
Lire la suiteÉvaluation économique des impacts des changements climatiques sur les services écosystémiques du lac Saint-Pierre
Le lac Saint-Pierre est le dernier élargissement majeur du fleuve Saint-Laurent avant l’estuaire. Avec une longueur de près de 30 km, une largeur de 13 km et une profondeur moyenne de 3 m, il constitue la plus grande plaine inondable d’eau douce du Québec (MDDEFP, 2013)(1). L’écosystème unique de ce lac est caractérisé par une…
Lire la suite