- Tout
- Adaptation
- Dossier - Enjeux nordiques
- Dossier - Perspectives municipales
- Droit et politique
- Editorial
- Éditorial
- Enjeux de société
- Introduction
- Law and Politics
- Les jeunes pousses
- Outlook
- Perspectives
- Politique
- Science and Technology
- Sciences et technologies

L’évolution de l’importance de l’environnement dans l’opinion publique au Québec
L’analyse des enjeux politiques est essentielle pour comprendre les différents positionnements des partis politiques de même que le traitement médiatique qui leur est réservé. Une des composantes primordiales des enjeux est l’importance même attribuée par les acteurs politiques à un enjeu donné. Cette importance peut varier entre les différents acteurs politiques tels que les citoyens…
Lire la suite
Réflexions sur la séquence d’atténuation « éviter-minimiser-compenser » dans les plans régionaux des milieux humides et hydriques au Québec
Les milieux humides et hydriques (« MHH ») sont reconnus comme étant des écosystèmes qui remplissent plusieurs fonctions écologiques, comme la protection de la biodiversité, la séquestration du carbone et le contrôle du niveau de l’eau. Leur conservation et leur restauration sont importantes pour résoudre les crises conjointes de la perte de biodiversité et des changements climatiques,…
Lire la suite
Bilan climatique de l’administration Biden : distinguer le possible du souhaitable
Le 20 janvier 2021, l’assermentation du démocrate Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis met fin à quatre années de démantèlement, sous Donald Trump, de la capacité du gouvernement fédéral américain à lutter contre les changements climatiques (Cloutier-Roy, 2020). Le pouvoir passe alors aux mains d’une administration ayant annoncé en campagne électorale une…
Lire la suite
Pour un développement socioéconomique résilient : Prendre des décisions intégrant les risques climatiques
Au Canada, les scientifiques de l’adaptation soulignent combien la prise de décision constitue un enjeu (Boyd, R. et Markandya, A., 2021). Plus particulièrement, les défis principaux consistent à rassembler l’évaluation économique d’une diversité de risques d’impacts des changements climatiques, afin d’estimer les coûts de l’inaction, mais aussi les coûts des solutions d’adaptation, ainsi que leur…
Lire la suite
Lorsque l’immobilisme ne tient plus : création d’un fonds pour les pertes et préjudices à la COP27
À l’issue de la 27e Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (Charm el-Cheikh, Égypte, 6 au 18 novembre 2022), les États se sont entendus sur la création d’un nouveau fonds pour appuyer les pays vulnérables subissant des pertes et préjudices causés par les changements climatiques (CCNUCC,…
Lire la suite