- Tout
- Dossier - Perspectives municipales
- Droit et politique
- Éditorial
- Enjeux de société
- Introduction
- Les jeunes pousses
- Perspectives
- Politique
- Sciences et technologies

LE QUÉBEC ET SA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES: MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PARIS
Plus de cinq ans ont passé depuis la signature de l’Accord de Paris. Pourtant, les efforts d’atténuation des États sont toujours nettement en deçà des réductions de gaz à effet de serre (GES) nécessaires pour limiter le réchauffement climatique entre 1,5 et 2 °C. Les trajectoires d’émissions actuelles mènent plutôt vers un réchauffement global de 3 °C…
Lire la suite
L’adaptation de la gestion des barrages aux changements climatiques
Il existe environ 10 000 barrages et digues au Québec qui ont façonné nos écosystèmes, nos paysages et même nos loisirs depuis le XIXe siècle. Chaque barrage est unique de par son bassin versant, sa finalité et son propriétaire (Figure 1). Les barrages ont des impacts évidents sur l’environnement en fragmentant et inondant le territoire,…
Lire la suite
Migrer pour survivre : la protection des migrant.e.s climatiques dans le cadre du régime climatique international
Depuis plusieurs décennies déjà, les migrations induites par les changements climatiques augmentent (GIEC, 2014), ce qui a poussé l’Organisation des Nations Unies (ONU) à reconnaitre explicitement l’existence de cette problématique et à lui consacrer progressivement une place dans le cadre du régime climatique international. Alors qu’on estime à 25 millions le nombre de personnes ayant été…
Lire la suite
Les changements climatiques : la nécessité de repenser le droit international humanitaire
La fin de la guerre froide en 1991 apportait son lot de promesses; l’humanité n’avait plus à retenir son souffle à chaque tension entre les blocs soviétique et occidental. Une croyance se propageait dans les centres de presses et les chancelleries : le monde allait connaître sa plus grande période de paix. La fin de la…
Lire la suite
Politique et lutte contre les changements climatiques aux États-Unis : un état des lieux après quatre ans de Trumpisme et à l’aube de l’élection présidentielle de 2020
La victoire de Donald Trump au terme de l’élection présidentielle du 8 novembre 2016 a ouvert une période d’incertitudes concernant l’avenir des politiques climatiques aux États-Unis. Celui qui allait devenir le 45e président des États-Unis avait fait campagne en promettant de mettre fin à la supposée « guerre contre le charbon » menée par l’administration Obama et…
Lire la suite