- Tout
- Droit et politique
- Éditorial
- Enjeux de société
- Introduction
- Perspectives
- Politique
- Sciences et technologies

Un chiffre pour la biodiversité
Introduction La communication entre les scientifiques, la société et les politicien.ne.s se doit d’être fluide, rapide et efficace pour lutter contre les grands enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Les scientifiques œuvrent à établir les faits, la société manifeste ses attentes et le gouvernement agit. Or, les disciplines scientifiques ne sont pas toutes égales à…
Lire la suite
Réduire les émissions ou éliminer les énergies fossiles? Comprendre le piège carbone au Canada
La crise sanitaire de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des sociétés partout dans le monde. Une fois l’urgence passée, des décisions cruciales sur la relance économique détermineront si nous arriverons à construire un futur plus juste, propre et résilient aux impacts des changements climatiques ou si nous ne ferons que renforcer le modèle économique…
Lire la suite
Crises économiques, CO2 et climat : gare à l’effet pendule
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel contrôlent l’économie mondiale. La combustion de ces produits fossiles pour faire tourner cette économie contribue à enrichir l’atmosphère année après année de gaz carbonique (noté CO2). Comme l’apport continuel de CO2 atmosphérique dépasse largement les capacités de notre planète à absorber ce surplus, ce gaz s’accumule dans…
Lire la suite
La communication environnementale : champ de recherche et pratique médiatique au Québec
La communication environnementale s’est d’abord formalisée aux États-Unis avec la tenue de la première Conférence en communication et environnement à Alta, au Utah, en 1991. Vingt ans plus tard, les instigateur.rice.s de cette première conférence ont fondé l’International Environmental Communication Association (IECA), réunissant des chercheur.euse.s de divers horizons disciplinaires. La communication environnementale, comme champ de…
Lire la suite
La population québécoise est-elle disposée à s’engager pour le climat? Premier Baromètre de l’action climatique au Québec
Nous sommes actuellement dans une période charnière pour effectuer la transition climatique qui s’impose et ainsi éviter que ne surviennent les conséquences de l’inaction – politique, sociale, industrielle, individuelle – anticipées par une large proportion de la communauté scientifique. Parmi les nombreux défis identifiés, c’est celui de la communication des changements climatiques qui nous intéresse…
Lire la suite