Introduction
Année 2020, année remplie de bouleversements. Bouleversements climatiques, bouleversements sanitaires, bouleversements économiques. Certainement, il y aura un avant et un après 2020. L’année 2020 est aussi une année où la science a joué un rôle de premier plan et où l’impératif de collaboration entre disciplines scientifiques s’est fait sentir comme jamais. Pour une des premières…
Lire la suiteLa résilience des Premières Nations : source de l’adaptation aux changements climatiques
Le Climatoscope vous offre cet éditorial du chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, afin de présenter un état des connaissances et des expériences provenant de ces communautés face à la question des changements climatiques. Celui-ci témoigne de l’importance à accorder aux contributions de ces savoirs traditionnels, locaux et autochtones ainsi qu’à leur vécu en…
Lire la suiteCOVID-19 et facteurs environnementaux : « une crise de la pensée en silo »
Discussion croisée entre la médecin Mélissa Généreux et le politologue Gabriel Blouin Genest Propos recueillis par Natalia Torres Orozco La pandémie de COVID-19 qui s’est déclarée en début d’année 2020 et qui a, de manière fulgurante, frappé l’ensemble de la planète est paradoxalement un fantastique révélateur de l’état de cette même planète. Révélateur, entre autres,…
Lire la suiteLa population québécoise est-elle disposée à s’engager pour le climat? Premier Baromètre de l’action climatique au Québec
Nous sommes actuellement dans une période charnière pour effectuer la transition climatique qui s’impose et ainsi éviter que ne surviennent les conséquences de l’inaction – politique, sociale, industrielle, individuelle – anticipées par une large proportion de la communauté scientifique. Parmi les nombreux défis identifiés, c’est celui de la communication des changements climatiques qui nous intéresse…
Lire la suiteLa communication environnementale : champ de recherche et pratique médiatique au Québec
La communication environnementale s’est d’abord formalisée aux États-Unis avec la tenue de la première Conférence en communication et environnement à Alta, au Utah, en 1991. Vingt ans plus tard, les instigateur.rice.s de cette première conférence ont fondé l’International Environmental Communication Association (IECA), réunissant des chercheur.euse.s de divers horizons disciplinaires. La communication environnementale, comme champ de…
Lire la suiteCrises économiques, CO2 et climat : gare à l’effet pendule
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel contrôlent l’économie mondiale. La combustion de ces produits fossiles pour faire tourner cette économie contribue à enrichir l’atmosphère année après année de gaz carbonique (noté CO2). Comme l’apport continuel de CO2 atmosphérique dépasse largement les capacités de notre planète à absorber ce surplus, ce gaz s’accumule dans…
Lire la suiteRéduire les émissions ou éliminer les énergies fossiles? Comprendre le piège carbone au Canada
La crise sanitaire de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des sociétés partout dans le monde. Une fois l’urgence passée, des décisions cruciales sur la relance économique détermineront si nous arriverons à construire un futur plus juste, propre et résilient aux impacts des changements climatiques ou si nous ne ferons que renforcer le modèle économique…
Lire la suiteRéduction des GES des lieux d’enfouissement au moyen de biosystèmes d’oxydation passive du méthane
La gestion des matières résiduelles compte parmi les activités humaines qui présentent des opportunités de diminuer notre empreinte carbone. La réduction des émissions de méthane (CH4) des anciens dépotoirs et lieux d’enfouissement pourrait mener à des baisses significatives de gaz à effet de serre (GES) émis à l’atmosphère. À cet effet, l’oxydation par voie biotique…
Lire la suiteImpacts et défis liés aux changements climatiques pour la gestion des ennemis des grandes cultures au Québec
Les changements climatiques ont un impact sur l’ensemble des sphères de notre quotidien. L’agriculture est un domaine déjà affecté et le sera encore davantage dans les prochaines années. Les producteurs agricoles et toute la filière devront s’adapter à ces changements importants qui apporteront leur lot de nouveaux ennemis des cultures (insectes et maladies entre autres).…
Lire la suiteLes mycorhizes, les alliées des toits verts
Les villes ont toujours été des pôles d’attraction en raison de la proximité des services, des opportunités d’emplois et de l’ébullition de la vie culturelle. Cependant, les milieux urbains font face à de nombreux défis, causés par l’arrivée d’une population de plus en plus importante et par la perte de couverture végétale, remplacée par des…
Lire la suiteUn rôle de taille pour les microorganismes
Le changement global au cœur de « l’Anthropocène » Le changement global est un terme utilisé pour représenter les phénomènes d’origine anthropique à l’échelle planétaire tels que les changements climatiques (i.e. augmentation de la température, risque accru de sécheresse et d’évènements climatiques extrêmes), mais également d’autres phénomènes tels que l’exploitation d’une espèce jusqu’à son extinction, l’urbanisation et…
Lire la suiteMoins travailler pour moins polluer : la nature occupationnelle de la transition écologique
D’une crise sanitaire à l’autre La crise sanitaire de la COVID-19 en cache une autre : celle de l’urgence climatique. Considérée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des plus grandes menaces à la santé, la crise climatique est principalement causée par les occupations humaines, c’est-à-dire l’ensemble des activités réalisées par les êtres humains.…
Lire la suiteUn chiffre pour la biodiversité
Introduction La communication entre les scientifiques, la société et les politicien.ne.s se doit d’être fluide, rapide et efficace pour lutter contre les grands enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Les scientifiques œuvrent à établir les faits, la société manifeste ses attentes et le gouvernement agit. Or, les disciplines scientifiques ne sont pas toutes égales à…
Lire la suiteLe CO2 comme solution aux changements climatiques : avancées technologiques dans les systèmes thermiques
Gaz à effet de serre et réchauffement climatique Le 12 mai 2019, la concentration en CO2 dans l’atmosphère terrestre a atteint le chiffre de 415,39 ppm (parties par millions), un niveau record depuis plus de 3 millions d’années. Le niveau des mers et les températures étaient alors plus élevés de 15 mètres et de 4⁰…
Lire la suiteL’eau et la production d’énergie. L’évaporation nette aux réservoirs de l'Eastmain-1 et de Romaine-2
Le Canada avec ses millions de lacs, ses milliers de rivières et ses Grands Lacs, est un des cinq pays (Russie, Chine, Indonésie, États-Unis) disposant de la moitié des ressources mondiales en eau douce. Dans ce contexte, il est difficile de croire que l’eau puisse être un enjeu au Canada. Pourtant, les changements climatiques pourraient…
Lire la suiteDe la cellule aux communautés d’espèces : quels effets de la température ?
Lire des romans d’aventure nous permet d’explorer l’imaginaire collectif lié aux écosystèmes. Les tropiques évoquent des mers habitées de poissons multicolores, remplies de coraux sculptés de toutes formes, et des forêts luxuriantes résonnant de cris de fauves et d’oiseaux bariolés. Au contraire, l’Arctique serait un paysage nu, blanc et silencieux, dissimulant çà et là quelques…
Lire la suitePolitique et lutte contre les changements climatiques aux États-Unis : un état des lieux après quatre ans de Trumpisme et à l’aube de l’élection présidentielle de 2020
La victoire de Donald Trump au terme de l’élection présidentielle du 8 novembre 2016 a ouvert une période d’incertitudes concernant l’avenir des politiques climatiques aux États-Unis. Celui qui allait devenir le 45e président des États-Unis avait fait campagne en promettant de mettre fin à la supposée « guerre contre le charbon » menée par l’administration Obama et…
Lire la suiteLes changements climatiques : la nécessité de repenser le droit international humanitaire
La fin de la guerre froide en 1991 apportait son lot de promesses; l’humanité n’avait plus à retenir son souffle à chaque tension entre les blocs soviétique et occidental. Une croyance se propageait dans les centres de presses et les chancelleries : le monde allait connaître sa plus grande période de paix. La fin de la…
Lire la suiteMigrer pour survivre : la protection des migrant.e.s climatiques dans le cadre du régime climatique international
Depuis plusieurs décennies déjà, les migrations induites par les changements climatiques augmentent (GIEC, 2014), ce qui a poussé l’Organisation des Nations Unies (ONU) à reconnaitre explicitement l’existence de cette problématique et à lui consacrer progressivement une place dans le cadre du régime climatique international. Alors qu’on estime à 25 millions le nombre de personnes ayant été…
Lire la suiteCrédits carbone: indulgences du 21e siècle?
En cette période de crise climatique, de plus en plus de citoyen.ne.s, entreprises et institutions tentent de mesurer leur empreinte carbone en vue de la réduire. Au Québec, un nombre croissant d’entreprises1 a désormais l’obligation légale, par le biais du marché du carbone2, de mesurer et réduire annuellement leurs émissions de gaz à effet de…
Lire la suiteÉcoféminisme et voix autochtones dans la lutte aux changements climatiques
Les solutions proposées afin de faire face à la crise climatique sont souvent fondées sur des bases scientifiques, économiques ou technologiques et les analyses sont encore peu « ancrées en termes sociaux, sensibles au genre » (Réseau québécois des groupes écologistes [RQGE], 2014)(1). Pour faire face aux enjeux environnementaux, l’approche écoféministe préconise de se pencher sur les…
Lire la suiteLa communication de la recherche à propos des changements climatiques sur Twitter : une affaire de scientifiques?
La communication au grand public des connaissances scientifiques joue un rôle crucial dans l’action collective autour des enjeux climatiques (Ripple et al., 2020)1. En effet, les savoirs issus de la recherche et leurs implications sont une précieuse information pour le public en général, qu’il fasse partie de la classe politique ou de la société civile.…
Lire la suiteL’engagement d’adultes vulnérables dans la lutte au changement climatique
Selon Tubiana et Kieken, « l’idée que les effets secondaires du développement économique puissent être assez puissants pour perturber les équilibres climatiques planétaires a été difficile à accepter » (2007, p. 749). Pourtant, aujourd’hui, impossible de nier cette réalité documentée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui étudie le phénomène à l’œuvre, les…
Lire la suiteQue signifie « trop tard » pour le climat ?
Adoptée en 1992, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a entre autres comme objectif d’éviter « toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique » (Nations Unies, 1992)(1). Pour informer décideur.euse.s et citoyen.ne.s de ces risques, des données aussi fiables que possible sont requises. Il faut donc quantifier les effets biogéophysiques que le réchauffement…
Lire la suiteScience et mobilisation citoyenne au service de l’eau
Ne représentant que 0,8 % de la surface de la Terre mais supportant 6 % des espèces, les milieux aquatiques d’eau douce et leur biodiversité sont fortement vulnérables aux changements climatiques (IPCC, 2007)(1) et sont considérés comme des milieux sentinelles de leurs effets sur la biodiversité (Woodward, Perkins et Brown, 2010)(2). Avec les bouleversements prévus par la…
Lire la suite