- Tout
- Adaptation
- Dossier - Enjeux nordiques
- Dossier - Limites Planétaires
- Dossier - Perspectives municipales
- Droit et politique
- Editorial
- Éditorial
- Enjeux de société
- Introduction
- Law and Politics
- Les jeunes pousses
- Outlook
- Perspectives
- Politique
- Science and Technology
- Sciences et technologies
Les limites planétaires: garder la Terre dans des conditions viables pour les sociétés humaines
Pourquoi des limites planétaires ? L’état, le fonctionnement naturel et la stabilité de la planète sont régis par les propriétés d’un ensemble de sous-systèmes terrestres bien connus : l’atmosphère, l’hydrosphère (océans, lacs et rivières), la lithosphère (la croûte terrestre), la cryosphère (glaciers et banquises) et la biosphère (le monde vivant). Ces sous-systèmes sont le siège de processus…
Lire la suite« Limites planétaires » quels apports dans la lutte écologique ?
Le concept de « limites planétaires » a fait son apparition dans la revue Nature en 2009, sous la plume d’une équipe de recherche multidisciplinaire, réunie par Johan Rockström et Will Steffen (Rockström et al., 2009). L’idée à la base de ce concept est simple : afin d’éviter une déstabilisation potentiellement catastrophique du « système terrestre », l’humanité doit respecter…
Lire la suiteL’Anthropocène: réalité géologique ou évènement planétaire
Depuis la révolution industrielle, une période marquée par l’exode des régions rurales vers les villes, les activités humaines et leurs empreintes sur la planète se sont amplifiées (Steffen et al., 2011). Le terme « Anthropocène » a été proposé pour décrire cette nouvelle section de l’histoire de la Terre, où l’activité humaine a pris une telle ampleur…
Lire la suiteUne recette pour un climat stabilisé: trois mesures pour recadrer le système agroalimentaire à l’intérieur des limites planétaires
Les limites planétaires offrent un cadre conceptuel scientifique établissant des limites à l’intervention humaine sur le système Terre. Développées à l’origine en 2009 par l’équipe du chercheur suédois Johan Rockström (Rockström et al., 2009), puis mises à jour en 2015 (Steffen et al., 2015) et en 2023 (Richardson et al., 2023), les limites planétaires se…
Lire la suiteLes déchets: angle mort des limites planétaires
En 2015, le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publiait le Global Waste Management Outlook (GWMO). Il s’agissait de la toute première étude scientifique ayant pour objectif d’offrir un bilan de la gestion mondiale des déchets municipaux. C’était également un appel à l’action destiné à encourager les gouvernements à reconnaître que la gestion rationnelle…
Lire la suite