Adaptation Futures 2023: L'opportunité de repenser ensemble l'adaptation aux changements climatiques
Autrefois perçu comme un enjeu environnemental lointain, distant et abstrait, car trop planétaire, le changement climatique est devenu un enjeu de constante actualité, qualifié d’urgence mondiale aux conséquences économiques et humaines inquiétantes de plus en plus présentes. Tant les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) que les bulletins de nouvelles…
Lire la suiteL’urgence est aussi à l’adaptation
L’Organisation des Nations Unies indique que le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur l’ensemble de la planète. Un exemple parmi d’autres : le 2 août 2023, le gouvernement iranien décrétait, sous recommandation du ministère de la Santé, deux jours fériés dans tout le pays afin de protéger la santé de…
Lire la suitePositionnement stratégique du Québec dans la transition énergétique
La transition énergétique est en cours. Les énergies renouvelables offrent un kWh moins cher que les énergies fossiles presque partout au monde. Les marchés financiers anticipent le surplus d’offres et la chute de la demande pour les énergies fossiles à long terme, malgré les bouleversements géopolitiques, comme la guerre en Ukraine en 2022. Entre gouvernements…
Lire la suiteCommuniquer pour l'adaptation de la biodiversité
La biodiversité, c’est l’extraordinaire variation de la vie sur Terre, dans toute son originalité. Ce sont aussi les processus du vivant, comme la décomposition des sols, la photosynthèse et tout ce qui rend le monde unique et diversifié, tels les gènes et les paysages. Les changements climatiques bouleversent la biodiversité qui, naturellement, s’adapte autant que…
Lire la suiteAdaptation climatique juste et considération des pertes et préjudices en situation d’urgence
Selon les rapports du GIEC, les risques d’impacts négatifs des changements climatiques sont très élevés (GIEC, 2022). De nombreuses régions du monde doivent déjà prendre des mesures pour faire face aux effets négatifs des changements climatiques et pour minimiser les risques de pertes et de dommages liés au climat. Par exemple, les changements climatiques peuvent…
Lire la suiteEt si on cultivait notre (auto-)empathie pour nous adapter ?
Les solutions d’adaptation aux changements climatiques (CC) sont généralement infrastructurelles et basées sur l’ingénierie, l’économie ou la nature. On parle cependant rarement de la dimension humaine pour développer notre résilience face à l’accroissement des aléas causés par le dérèglement climatique. « Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde.Aujourd’hui, je suis sage et je me…
Lire la suiteTisser les savoirs :quels rôles pour la coordination de la science de l’adaptation aux changements climatiques ?
Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (IPCC, 2022) affirme que les engagements politiques pris à la Conférence des Parties (COP) de Glasgow en novembre 2021 sont insuffisants pour contenir le réchauffement climatique conformément à l’Accord de Paris, soit sous 1,5 °C, un seuil au-delà duquel les capacités de nos sociétés…
Lire la suiteConséquences des inondations à long terme sur la santé mentale
Contexte des inondations au Québec Selon les projections climatiques, plusieurs évènements météorologiques extrêmes ayant déjà frappé le Québec, notamment les inondations, les feux de forêt, les tornades et les tempêtes de verglas, sont appelés à devenir plus fréquents et plus intenses. Ces évènements partagent diverses caractéristiques pouvant affecter les communautés touchées : début souvent soudain, évacuations…
Lire la suiteLes changements climatiques : mise en place d’un environnement optimal pour ravager nos cultures
La population mondiale a triplé depuis 1950, atteignant huit milliards de personnes à la fin de l’année 2022 et dépassant possiblement dix milliards en 2060 (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat [GIEC], 2021). Cette explosion démographique s’accompagne d’une pression énorme sur la production alimentaire, qui dépend essentiellement de la productivité du secteur agricole. Bien…
Lire la suiteSolutions basées sur la nature pour la protection des côtes au Canada : enseignements d’expériences à plusieurs échelles en laboratoire
Plus d’un tiers de la population mondiale réside à moins de 100 km de la côte, et cette proportion devrait atteindre 50 % d’ici 2030 (Bilkovic et al., 2017). Une grande partie de la population de la planète se trouve donc directement exposée aux risques côtiers, notamment l’érosion, les inondations et les phénomènes extrêmes tels que…
Lire la suiteBiodiversité urbaine : portraits de Montréal, Bordeaux et Barcelone
À l’heure où l’on s’inquiète de l’effet des changements climatiques et de l’urbanisation croissante, une multitude d’initiatives audacieuses émergent dans plusieurs villes de la planète. Les espaces verts urbains apportent un bien-être psychologique, favorisent les interactions sociales et promeuvent des modes de vie sains. Pourtant, la fragmentation conséquente du paysage urbain implique généralement une taille…
Lire la suiteLes phoques et la banquise : réponses comportementales contrastées face aux changements des conditions de glace du golfe du Saint-Laurent
Les banquises saisonnières sont de vastes étendues de glace temporaires qui flottent à la surface des océans dans les régions polaires et subpolaires. Elles jouent un rôle important dans la régulation du climat à l’échelle planétaire et fournissent un habitat essentiel à de nombreuses espèces animales. Elles se forment en hiver, lorsque l’eau de mer…
Lire la suiteL’évolution de l’importance de l’environnement dans l’opinion publique au Québec
L’analyse des enjeux politiques est essentielle pour comprendre les différents positionnements des partis politiques de même que le traitement médiatique qui leur est réservé. Une des composantes primordiales des enjeux est l’importance même attribuée par les acteurs politiques à un enjeu donné. Cette importance peut varier entre les différents acteurs politiques tels que les citoyens…
Lire la suitePour un développement socioéconomique résilient : Prendre des décisions intégrant les risques climatiques
Au Canada, les scientifiques de l’adaptation soulignent combien la prise de décision constitue un enjeu (Boyd, R. et Markandya, A., 2021). Plus particulièrement, les défis principaux consistent à rassembler l’évaluation économique d’une diversité de risques d’impacts des changements climatiques, afin d’estimer les coûts de l’inaction, mais aussi les coûts des solutions d’adaptation, ainsi que leur…
Lire la suiteRéflexions sur la séquence d’atténuation « éviter-minimiser-compenser » dans les plans régionaux des milieux humides et hydriques au Québec
Les milieux humides et hydriques (« MHH ») sont reconnus comme étant des écosystèmes qui remplissent plusieurs fonctions écologiques, comme la protection de la biodiversité, la séquestration du carbone et le contrôle du niveau de l’eau. Leur conservation et leur restauration sont importantes pour résoudre les crises conjointes de la perte de biodiversité et des changements climatiques,…
Lire la suiteBilan climatique de l’administration Biden : distinguer le possible du souhaitable
Le 20 janvier 2021, l’assermentation du démocrate Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis met fin à quatre années de démantèlement, sous Donald Trump, de la capacité du gouvernement fédéral américain à lutter contre les changements climatiques (Cloutier-Roy, 2020). Le pouvoir passe alors aux mains d’une administration ayant annoncé en campagne électorale une…
Lire la suiteLorsque l’immobilisme ne tient plus : création d’un fonds pour les pertes et préjudices à la COP27
À l’issue de la 27e Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (Charm el-Cheikh, Égypte, 6 au 18 novembre 2022), les États se sont entendus sur la création d’un nouveau fonds pour appuyer les pays vulnérables subissant des pertes et préjudices causés par les changements climatiques (CCNUCC,…
Lire la suiteLe mécanisme d’ajustement carbone aux frontières adopté par l’Union européenne
L’Union européenne a de grandes ambitions pour lutter contre les changements climatiques et se donne pour mandat d’élaborer des outils efficaces pour ce faire. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dévoilé en décembre 2019 le Pacte vert pour l’Europe. Ce dernier dresse la feuille de route de l’Union européenne pour…
Lire la suitePlace de la santé dans les plans nationaux d’adaptation des pays en développement
Le climat et la santé, une bombe à retardement Les changements climatiques représentent un des plus grands défis de l’histoire de l’humanité. Ils remettent en cause le droit à la santé, qui est un droit fondamental de l’être humain (OMS et Santé Canada, 2021). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les changements climatiques causeront,…
Lire la suiteL’érosion des rives du fleuve Saint-Laurent : doit-on adapter le droit de la navigation ?
Protéger le territoire côtier contre l’érosion, la navigation ainsi que l’occupation des berges présente de nombreux défis, notamment en raison de la densité de la population aux abords du Saint-Laurent et de l’importance de cette voie maritime. Les changements climatiques viennent également complexifier la situation, car, d’une part, les projections indiquent une augmentation du niveau…
Lire la suiteDu « Bandung historique » à l’actualité d’un « Bandung climatique » : le bloc RDC-Indonésie-Brésil pour la défense du climat et la valorisation des forêts tropicales
Le 14 novembre 2022, le Brésil, l’Indonésie et la République démocratique du Congo (RDC) ont officiellement lancé un partenariat axé sur la préservation de leurs vastes forêts tropicales, menacées par l’exploitation et l’agriculture, dans le cadre de la recherche de solutions climatiques. Ce partenariat, signé sur l’île de Bali, en Indonésie, met en évidence une…
Lire la suiteLes jeunes pousses 2023
Les travaux de recherche réalisés par les étudiants et les étudiantes à la maîtrise et au doctorat sont des éléments essentiels à la production des données scientifiques des universités. Sous l’encadrement de leurs directeurs et directrices de recherche, les membres de la communauté étudiante se forment aux méthodes de recherche documentaire, à la rigueur de…
Lire la suitePour la justice climatique dans les Caraïbes : le cas français
Les économies fondées sur les plantations que les factions coloniales en guerre ont établies dans la région des Caraïbes ont alimenté la révolution industrielle et jeté les bases de la dynamique de pouvoir géopolitique actuelle. Pendant des siècles, les économies des Caraïbes se sont développées autour de l’exportation d’un seul produit agricole ; il n’était pas…
Lire la suiteParler « art écologique » en classe pour susciter l’intérêt et la mobilisation environnementale
Le monde de l’éducation se préoccupe de plus en plus de la mission de l’école, qui est aujourd’hui celle de préparer l’élève à acquérir des apprentissages s’inscrivant dans des problématiques proches de la vie et dont les finalités débordent largement du cadre de la classe (Ministère de l’Éducation, 2006, Primaire, Domaines généraux de formation, p.…
Lire la suiteLa complexité de la reconnaissance des savoirs traditionnels dans les projets de résilience au changement climatique : le cas des îles du Saloum, au Sénégal
La crise climatique actuelle engendre une multiplication des initiatives internationales pour contrer les effets dramatiques du changement climatique ainsi qu’accroître la résilience des communautés locales les plus vulnérables (Organisation des Nations unies [ONU], 2015). Ces initiatives tentent de mettre en place des modes de gestion des ressources et des territoires « plus durable » et en lien…
Lire la suitePour ne pas oublier : l’installation de repères de crues dans l’espace habité
En Amérique du Nord, comme ailleurs dans le monde, la présence des rivières et des fleuves est étroitement associée au développement de l’agriculture et à la sédentarisation des sociétés humaines. Aussitôt installées, les collectivités pionnières ont dû établir un équilibre entre leur prospérité et la montée des eaux. Des normes sociales, des traditions et des…
Lire la suiteLes projets miniers de la transition : intensifier l’extractivisme sous couvert de la lutte aux changements climatiques
Dans cet extrait d’article de presse, il est question de nouveaux projets qui visent à contribuer à la lutte aux changements climatiques. Il est en réalité question d’un projet de mine de lithium à ciel ouvert contesté pour ses conséquences environnementales, en Abitibi-Témiscamingue. Cette ligne argumentaire se rencontre dans de nombreux projets extractifs de minéraux…
Lire la suiteLes savoirs endogènes et locaux au service de l’adaptation aux changements climatiques
Les changements climatiques, une réalité pour les pays francophones des Suds Les changements climatiques constituent l’une des plus grandes préoccupations actuelles et ne cessent de modifier substantiellement les conditions de vie des populations partout sur la planète. Les inégalités environnementales entre les pays du Nord et ceux des Suds sont bien connues, les premiers étant…
Lire la suite